Attention à la location de voiture à prix d’ami. Evitez les loueurs « low cost » du type Firefly et préférez les grandes marques avec lesquelles vous aurez (un peu) moins de surprises. Une bonne solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un site du type Rentalcars par exemple, et à souscrire directement auprès d’eux les assurances complémentaires, bien moins chères que celles des loueurs et tout aussi efficaces. La seule différence résidera dans le fait que vous aurez à faire l’avance de la franchise ou des réparations mais qui vous seront intégralement remboursées.
Attention également à la notion de Carte de Crédit. Il faut que le terme CREDIT soit clairement imprimé sur le recto de votre carte en-dessous du numéro. Si le mot DEBIT est inscrit, les agences de location considèreront que votre carte n’est pas une carte de crédit et vous vous exposerez à d’importants frais supplémentaires : assurance obligatoire, prélèvement anticipé de la caution, etc.
Après plusieurs expériences de location de voiture en Sicile, nous déconseillons fortement, entre autres, Sicily by Car.
Par contre, mention particulière pour Kefatur Incoming à Cefalù (Via Bagno Cicerone 6) qui est, de très loin, le meilleur loueur de voitures que nous ayons rencontré, et pas uniquement en Sicile !
En ce qui concerne le logement, si vous choisissez la formule Agritourisme soyez très vigilants car ce concept a été fortement détourné en Sicile…. Autrement dit, en guise de ferme vous pouvez très bien vous retrouver en plein centre ville, chez un agriculteur certes mais… ou dans un complexe touristique sans rien de rural ou pire, dans un terrain vague agrémenté d’une vieille charrue, entre deux autoroutes (vécu).
Achetez vos souvenirs ou produits du terroir au fil de vos opportunités. Exemple : la pâte de pistache vous est proposée à un prix correct tout autour de l’Etna, côte est ; ailleurs vous aurez plus de mal et alors à un prix prohibitif. Les câpres au sel ne se trouvent pas partout. Le chocolat de Modica non plus.
Nourriture : abusez du poisson et notamment de l’espadon et du thon. Calez vous avec les arancini (sorte de boulettes de riz farcies). Si vous voulez des pizzas allez dans une… pizzeria. Mais la Sicile n’est pas vraiment l’Italie et il vaut mieux goûter à un plat de pâtes typiques : alla norma (macaroni à la tomate, avec de l’aubergine frite, de la ricotta salée et du basilic), alla palermanica (sauce tomate, chapelure…), alla siracusana, alla siciliana, tagliatelles au citron ou de sublimes pasta con le sarde… Si vous aviez prévu le coup et anticipé un petit régime avant de partir, empiffrez vous de cannoli, de brioche con gelate ou de cassata.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.